Agoraphobie

En matière d’Agoraphobie, il y a un mot d’abord « Humilité », Agora signifie en grec ‘place du marché, lieu de rassemblement et de réunion’.

L’agoraphobie englobe un grand nombre de peurs phobiques dont le point commun est de s’associer de manière préférentielle en un syndrome unique que l’on peut distinguer des phobies sociales et simples.

Les rapports entre TP et agoraphobie ne sont pas encore éclaircis, dans l’agoraphobie comme dans les autres troubles phobiques, les crises d’angoisses sont dites situationnelles, dans le TP, les attaques vont également apparaître spontanément, sans aucune relation avec l’environnement.

Définition : Phobie liée à l’espace d’où le patient ne peut ou craint de ne pouvoir sortir ou de ne pas trouver de secours. Il évite de se retrouver seul dans les endroits où il est difficile de s’échapper, où il n’y a pas d’issue.

Définition américaine : une anxiété liée au fait de se trouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile « ou gênant » de s’échapper ou dans lesquelles aucun secours ne pourrait être trouvé en cas de survenue d’une attaque de panique ».

Généralités – définition de l’agoraphobie

Épidémiologie de l’agoraphobie

Clinique de l’agoraphobie

Critères DSM IV de l’agoraphobie

Évolution et complications de l’agoraphobie

Diagnostic différentiel de l’agoraphobie

Etiopathogénie des troubles phobiques

Prise en charge des troubles phobiques

 

 

Les commentaires sont fermés.