Evolution des états limites borderline

 

L’évolution est fluctuante, variable avec les frustrations actuelles « sentimentales, sociales, professionnelles », les séparations ou les menaces de séparation avec l’objet anaclitique « décès, rupture sentimentale, mariage et séparation d’un fils chéri, blessures narcissiques par ennuis financiers, mise à la retraite ».
Outre les complications possibles des épisodes anxio-dépressifs « risque suicidaire notamment », les personnalités borderline en raison de leur impulsivité, présentent des conduites anti-sociales avec conséquences médico-légales.
Fréquence des tentatives de suicide qui sont plus élevés chez le jeune adulte et décroissent progressivement par la suite.
On peut aussi avoir des crises d’angoisse aiguës, des épisodes de dépersonnalisation, des décompensations psychotiques aiguës.
Complications somatiques fréquentes : toxicomanie, alcoolisme, infection HIV, des conséquences de passage à l’acte agressif « fractures… ».
Fréquence de l’association chez les hommes avec des épisodes d’abus d’alcool et de substances toxiques diverses, et chez la femme, avec des troubles des conduites alimentaires « boulimie ».
La mortalité est très importante. La mort précoce : Elle est fréquente, le plus souvent par suicide, mais aussi par accident et par maladie.
La plupart des sujets deviennent plus stables dans leurs relations et leur travail pendant leur quatrième et cinquième décennie. Bien que la tendance aux émotions intenses, l’impulsivité et l’intensité dans les relations interindividuelles durent souvent toute la vie, les sujets qui entament une action thérapeutique manifestent souvent une amélioration débutant parfois au cours de la première année. La plupart de ces sujets deviennent plus stables dans leurs relations et leur travail au cours de la trentaine et de la quarantaine.

Les états limites – Borderline

Historique des états limites borderline

Épidémiologie des états limites borderline

Clinique des états limites borderline

Diagnostic positif des états limites borderline

Critères diagnostiques DSM IV R états limites borderline

Evolution des états limites borderline

Formes cliniques des états limites borderline

Diagnostic différentiel des états limites borderline

Psychopathologie des états limites borderline

Aspect médico-légal des états limites borderline

Prise en charge des états limites borderline


Les commentaires sont fermés.