Diagnostic positif des états limites borderline

 

Il repose d’abord sur les caractéristiques de la symptomatologie clinique à savoir :

  • Polymorphisme, labilité, alternance ou existence de plusieurs symptômes.
  • Caractère et type d’angoisse.
  • Caractère et type de dépression.
  • L’histoire morbide et non celle d’un seul épisode, permettent de poser le diagnostic d’état limite après avoir procédé à l’élimination par défaut. Mode de relation d’objet type anaclitique ;  mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers.
  • Tests psychométriques essentiellement projectifs type Rorschach pour mettre en évidencele type d’angoisse et les mécanismes de défense spécifiques.

Il permet de mettre en évidence l’existence d’oscillations permanentes entre des phases de fonctionnement primaires et secondaires.

Plus de signes de dépendance affective « comparés aux psychotiques et névrosés », plus de signes d’hostilité que chez les psychotiques, utilisation plus fréquente de dévalorisation, d’identification projective et confabulations que chez les névrosés.

  • MMPI : il n’existe pas de profil – type spécifique de personnalité borderline mais que néanmoins, deux caractéristiques sont généralement identifiées : un score important pour l’échelle F et une élévation globale du profil.
  • TAT « thematic apperception test » : les réponses contrastent avec celles apportées au test de Rorschach. Ficheux insiste sur le respect, face à un matériel formel, de l’épreuve de réalité, sur la capacité à instaurer des liens, sur la capacité à construire une histoire avec des règles, sur la cohérence interne des récits et sur la maîtrise de la distance réflexive.

 

Les états limites – Borderline

Historique des états limites borderline

Épidémiologie des états limites borderline

Clinique des états limites borderline

Diagnostic positif des états limites borderline

Critères diagnostiques DSM IV R états limites borderline

Evolution des états limites borderline

Formes cliniques des états limites borderline

Diagnostic différentiel des états limites borderline

Psychopathologie des états limites borderline

Aspect médico-légal des états limites borderline

Prise en charge des états limites borderline

 

Les commentaires sont fermés.