Formes cliniques de l’anorexie mentale

 

  1. petite enfance : entre le 5ème et le 8ème mois au moment où le sevrage est entrepris,refus progréssif de la nourriture, l’amaigrissement est rapide, les vomissements alimentaires sont glaireux, pas d’autres signes somatiques, le développement PM est normal.
  2. anorexie avec épisode boulimique : les épisodes boulimiques émaillent souvent le cours de l’anorexie,50% des anorexiques font au moins un épisode boulimique,le pronostic est moins bon que celui de l’anorexie isolée.
  3. Anorexie réactionnelle : survient immédiatement après un traumatisme actuel, deuil, échec, conflit important pour la patiente. La dimension dépressive est souvent présente, beaucoup considère cette anorexie comme un équivalent dépressif, il n’y a pas de dénégation des troubles, ni les conduites de dissimulation, l’évolution vers la guérison se fait souvent à l’occasion d’une rencontre heureuse ou d’un succès.
  4. Anorexie chez le garçon : rare, débute souvent en période pré-pubertaire, les troubles de l’erection et de la libido sont alors des équivalents cliniques de l’anorexie, l’isolement social est marqué.

Sur le plan biologique : la testérone est basse,et il existe des anomalies de l’hormone de croissance (élevée ou basse), avant de conclure à une forme d’anorexie mentale chez le garçon, il faut d’abord éliminer une schizophrénie débutante ou un état limite.

  1. Anorexie pré-pubertaire : entre 9-12 ans,c’est une forme sévère, il y a souvent un retentissement sur la croissance avec parfois un retard staturo-pondéral irréversible, l’aménorrhée est secondaire.
  2. Anorexie tardive de l’adulte : survient au-delà de 25 ans, dans les ATCDs, on retrouve un épisode mineur réactionnel à l’adolescence, passe plus ou moins inaperçu. La décompensation apparaît à la suite d’un évènement important ‘mariage ou naissance d’un enfant, départ des enfants’. Le pronostic est mauvais, cette forme évolue souvent vers la chronicisation,vers des phobies extensives, le fond de la personnalité est rigide parfois paranoïaque.

 

Anorexie mentale – introduction, généralités
Définition de l’anorexie mentale
Historique de l’anorexie mentale
Epidémiologie de l’anorexie mentale
Clinique de l’anorexie mentale
Diagnostic positif critère dsm 4 anorexie mentale
Formes cliniques de l’anorexie mentale
Diagnostic différentiel de l’anorexie mentale
Etiopathogénie de l’anorexie mentale
Psychopathologie de l’anorexie mentale
Évolution et pronostic de l’anorexie mentale
Traitement et prise en charge de l’anorexie mentale

 


Les commentaires sont fermés.