Hypnose

L’hypnose après bien des vicissitudes, acquiert de nouveau le droit d’être citée dans l’arsenal thérapeutique, en dépit de la méfiance et des résistances qu’elle suscite.

Une lente réhabilitation est entrain de se produire et l’hypnose reprend peu à peu sa place dans le champs psychothérapique. L’emploi thérapeutique de l’hypnose reste étroitement lié à la relation hypnotiseur – hypnotisé.

L’hypnose est un phénomène de langage à partir de la parole de l’hypnotiseur, l’hypnose vise à une efficacité pratique par l’établissement d’une relation expérimentale qui aide à une meilleure compréhension de la relation psychothérapeutique.

L’hypnose renvoie à beaucoup de concepts, tels que sommeil, suggestion, suggestibilité, modification d’état de conscience, régression, transfert…….

Lûbault 1866 : définissait l’hypnotisme comme un sommeil provoqué avec exaltation de la suggestibilité.

Brous Sequard 1882 : Effet et un ensemble d’actes d’inhibition et de dynamogénie.

Beaunis 1887 : Suppression momentanée plus ou moins complète de l’activité cérébrale.

Porot 1952 : Sommeil incomplet de type spécial, provoqué par des manœuvres psychologiques, l’ensemble répondant au terme d’hypnotisme

Encyclopédie médicale de l’URSS 1980 : Etat artificiel particulier de l’Homme, produit par suggestion, qui se distingue par une sélectivité particulière des réactions et se manifeste par une augmentation de la réceptivité à l’action psychologique de l’hypnotiseur et la diminution de la sensibilité aux autres influences.

Commission de British Médical Association 1955: Etat passager d’attention, modifiée chez le sujet. Etat qui peut être produit par une autre personne dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimulis verbaux et autres phénomènes comprenant un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel.

Encyclopédie Médicale 1991 : L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique, dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur.

 

Hypnose

Historique de l’hypnose

Bases théoriques de l’hypnose

Apprendre techniques de l’hypnose

Techniques d’application de l’hypnose

Phénomènes spécifiques de l’hypnose

Indications thérapeutiques de l’hypnose

Contre indications et séquelles de l’hypnose


Les commentaires sont fermés.