Historique des psychothérapie de groupe

La pratiques en groupe ont existé depuis l’Antiquité. Les premières expériences de psychothérapie de groupe sont assez anciennes, dans ce cadre on pourra citer :

  • Pratt aux USA 1905, réunit les malades « tuberculeux » selon la méthode de classe pour leur expliquer la  nature de leur maladie et l’intérêt des mesures thérapeutiques, leur faisant accepter les mesures hygiéno-diététiques. Il espérait modifier les attitudes faisant obstacle à la guérison. Cette technique originale fut ensuite appliquée à d’autres affections physiques « qui seront reconnues par la suite comme psychosomatiques ».
  • Jacob Levy Moreno « 1892-1974 », qui créa en 1931 le terme de psychothérapie de groupe, fonda dès 1921 « le théâtre d’improvisation  ‘inspiré plus ou moin par les principes de l’art dramatique’ », et trouva là un système d’explication des relations inter-humaines, dépassant la relation thérapeutique duelle classique. Edifiant ainsi la technique de « Psychodrame ».
  • Lewin « 1890 – 1947 » et son école ont élaboré à partir de l’observation de petits groupes expérimentaux la théorie de « la dynamique des groupes ».

Une nouvelle étape fut franchie à partir de 1949 lorsque ses élèves mirent au point le « T – Group » « T= Training »., qui fut introduit en France à la fin des années 50.

  • Rogers pris le relais en proposant des « groupes de rencontre ».
  • La Bioénergie crée aux USA dans les années 50 par A. Lowen
  • Fritz Perls « 1898 – 1970 » élabore par entre 1950 et 1960 à Esalen « Californie » LaGestaltthérapie.
  • A.Janov a , de son côté, élaboré dans les années soixante une thérapie dite « par le criprimal ».

Actuellement, les thérapies de groupe tentent soit de s’intégrer aux conceptions théoriques de la psychanalyse, soit de s’en démarquer par une approche corporelle où la rencontre prend une place de premier plan.

Le Lewinisme aspirait à ce que le maniement de certaines variables permet à des individus réunis en groupe d’acquérir un nouveau savoir, pouvant ensuite agir pour résoudre leurs problèmes.

Psychothérapies de groupe

Historique des psychothérapie de groupe

Méthodologie générale et descriptive

Les techniques psychodramatiques

Psychodrame de Moreno

Psychodrame Psychanalytique

Groupe centré sur le groupe

Les groupe centrés sur des techniques particulières

Indications et Contres indications des psychothérapies de groupe

 


Les commentaires sont fermés.