Définition des psychothérapies congnitivo-comportementales

 

Il s’agit d’un ensemble de techniques thérapeutiques qui utilisent dans le domaine clinique les données établies par la psychologie expérimentale et, plus particulièrement les applications des théories de l’apprentissage.

Elles y visent un changement rapide des comportements ouverts (action et parole) et couverts (images mentales, souvenirs, émotions, affects et croyances) du patient sans chercher à agir sur la personnalité, ni sur les motivations de la conduite pathologique.

Le principe essentiel des TCC consiste à favoriser l’apprentissage de nouvelles façons de percevoir, d’interpréter, d’agir et de ressentir, ce qui permet au patient de se débarrasser d’automatismes ‘névrotiques’.

Définition de YATES en 1977 : « les TC représentent l’application de l’ensemble des connaissances psychologiques acquises selon les principes de la méthodologie scientifique à la compréhension et à la solution des problèmes cliniques ».

Ces connaissances psychologiques sont représentées par les théories de l’apprentissage, mais aussi, les modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information : processus de pensée conscients et inconscients qui filtrent et organisent la perception des évènements qui se déroulent dans l’environnement du sujet.

Le comportement et le processus cognitif sont en interaction avec les émotions, reflet physiologique et affectif des expériences de plaisir et déplaisir.

Les techniques utilisées interviennent à 3 niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel, une conception environnementaliste les sous-tend (le milieu façonne les réponses qu’émet l’organisme).

Définition des psychothérapies congnitivo-comportementales

Historique des psychothérapies congnitivo-comportementales

Déroulement des psychothérapies cognitivo-comportementales

Méthodes et techniques des thérapies cognitivo-comportementales

Indications des thérapies cognitivo-comportementales

Contres indications des thérapies cognitivo-comportementales

Résultats des thérapies cognitivo-comportementales

 

Les commentaires sont fermés.