Définition de la phobie scolaire

 

* Selon Ajuriaguerra : « enfants qui pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école, et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique, quand on essaie de les y forcer ».

* On distingue différents types de phobie scolaire :

. précoce entre 5 et 7ans, essentiellement corrélé à l’angoisse de séparation

. plus tardive > 10 ans, avec des mécanismes psychopathologiques plus complexes.

* Sont également décrites les phobies scolaires aigues ou chroniques, induites (par un traumatisme insidieux résultant d’une relation patho parent-enfant), traumatiques, simples ou graves, névrotiques ou non …

* Il s’agit d’une entité hétérogène qui n’a pas d’explication univoque.

Ce terme est l’objet de nombreuses controverses portant sur la signification phobique du symptôme d’une part et l’organisation psychopathologique sous-jacente d’autre part.

Ainsi Bowlby et Abelson préféreront parler d’angoisse de séparation, Klein de trouble panique, Hersov de refus anxieux de l’école.

Les phobies scolaires – introduction

Historique des phobies scolaires

Définition de la phobie scolaire

Épidémiologie des phobies scolaires

Description clinique des phobies scolaires

Formes cliniques des phobies scolaires

Diagnostic selon DSM IV des phobies scolaires

Diagnostic différentiel des phobies scolaires

Évolution des phobies scolaires

Psychopathologie des phobies scolaires

Abord thérapeutique des phobies scolaires

 

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