Maladie d’Alzheimer – Introduction – Définition

 

La maladie d’Alzheimer est une affection dégénérative du SNC progressive  qui se traduit avant tout par une détérioration des capacités de mémoire, associée secondairement à un déclin des autres domaines cognitifs, et qui est responsable d’une diminution des capacités d’autonomie dans la vie quotidienne, leur espérance de vie est réduite et l’impact de leur condition sur leurs proches est dévastateur.

Parmi les problèmes  de clinique neurologique et psychiatrique liés au vieillissement cérébral, la maladie d’Alzheimer occupe une position centrale. De toutes les maladies neuro-dégénératives, la maladie d’Alzheimer  est la forme la plus commune de démence sénile.

On comprend encore mal l’origine de cette destruction progressive des neurones. Plusieurs facteurs de risque, autant environnementaux que génétiques, sont actuellement à l’étude. Les chercheurs s’entendent pour dire que cette maladie est souvent déclenchée par un ensemble de facteurs.

Le diagnostic clinique nécessite cependant un examen post mortem neuro – pathologique pour confirmer la maladie d’Alzheimer.

Maladie d’Alzheimer – Introduction
Historique de la maladie d’Alzheimer
Épidémiologie de la maladie d’Alzheimer
Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer
Étude clinique de maladie d’Alzheimer
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Critères diagnostic DSM IVR « la démence de type Alzheimer »
Diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer
Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

 

Les commentaires sont fermés.