Historique de la maladie d’Alzheimer

 

Décrite par le Dr Alois Alzheimer en 1906 puis en 1911 « psychiatre et anatomopathologiste Allemand publie l’étude anatomo – clinique d’une malade âgée de 51 ans, décédée après une évolution progressive de quatre ans et demi d’un grand tableau démentiel avec désorientation et hallucination. Après une autopsie effectué il observa dans le cerveau de celle-ci des plaques anormales et des enchevêtrements de cellules nerveuses, désormais considérés comme étant les principaux signes physiologiques de la maladie d’Alzheimer.

Puis reconnue comme entité par Kreapelin en 1910 qui donna dans son manuel psychiatrique la nom de maladie d’Alzheimer à la démence pré – sénile dégénérative.

Delay et Brion font une étude parallèle « Maladie d’Alzheimer et maladie de Pick » sur le terrain anatomoclinique à l’aide de données histologiquement vérifiées de la littérature et de leurs observations personnelles publiées en particulier avec Escourolle.

Cette maladie dégénérative du SNC fait l’objet d’un intérêt  toujours accru de la communauté scientifique ; qui a réuni sous l’appellation de maladie de type Alzheimer « DTA » l’ensemble de la maladie d’Alzheimer et démence pré – sénile.

DSM IV considère presque toutes les démences sont liées à la maladie d’Alzheimer ; en précisant deux types :

Maladie d’Alzheimer à début précoce et maladie d’Alzheimer à début tardif.

Maladie d’Alzheimer – Introduction
Historique de la maladie d’Alzheimer
Épidémiologie de la maladie d’Alzheimer
Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer
Étude clinique de maladie d’Alzheimer
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Critères diagnostic DSM IVR « la démence de type Alzheimer »
Diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer
Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

 

Les commentaires sont fermés.