Cas clinique trouble dépressif majeur récurrent DSM IV 4 TR

 

Mme B 40 ans mariée, mère de 4 ans, femme au foyer ramené par son époux en consultation psychiatrique suite à une tentative de suicide.

Le début des troubles remonte a un mois, de façon insidieuse, Mme B, a commencé a s’isolé, a ne prendre plus soins d’elle, ne se maquiller plus, ne sortait plus de la maison, se sentait triste, ne parlais plus ni a son mari ni a ses enfants, a arrêter de prendre soin de ses oiseaux, elle qui est passionnée par ces animaux, n’avait plus d’appétit, dormait mal, son époux rapporte qu’elle passe la nuit a pleuré et a parler avec un interlocuteur qui n’existe pas.

A l’examen Mme B est ralenti, met du temps pour répondre, parle avec un débit lent, baisse la tète, sa mimique est triste, rapporte un dégout de la vie, qu’elle ne voit pas l’intérêt de vivre, que toute sa vie est un échec, qu’elle veux se donner la mort que de toute façon on va tous mourir alors pourquoi attendre et prolongé sa souffrance, rapporte que l’ange de la mort lui parle, lui dit que la fin du monde est proche, qu’une grande explosion va se produire et qui va détruire toute la terre.

Mme B a déjà eu deux épisodes similaires à l’âge de 30 ans et à l’âge de 36 ans, qui ont nécessités des hospitalisations dans un hôpital psychiatrique, la patiente été mise sous traitement antidépresseur, antipsychotique et anxiolytique.

Mme B répondait bien au traitement qui a été après un an après sa première hospitalisation et deux ans après sa deuxième hospitalisation.

L’époux rapporte qu’une fois sorti de l’hôpital sa femme était complètement guérit, n’avait aucun trouble, même après l’arrêt de traitement.

Diagnostic selon les critères du DSM IV TR :

  • Axe I :Trouble dépressif majeur, récurrent, avec caractéristique psychotique.
  • Axe II : Absence de diagnostic.
  • Axe III : Aucun.
  • Axe IV : Aucun.
  • Axe V : EGF.

Cas clinique schizophrénie DSM 4 IV TR

Cas clinique trouble dépressif majeur récurrent DSM 4 IV TR

Cas clinique trouble délirant DSM 4 IV TR

 

Les commentaires sont fermés.